Le blog
Site info

Un atelier cuisine au Resto Dynamo

Un atelier cuisine au Resto Dynamo

Mardi 8 juin, les portes du Resto Dynamo se sont rouvertes le temps d’un atelier cuisine et de la dégustation des préparations ! C’est après un atelier d’écriture ayant pour thème « une recette de cuisine qui vous rappelle de beaux moments d’enfance », durant lequel nous avons pu découvrir de précieuses recettes et de beaux textes tous empreints de souvenirs familiaux, estivaux ou sucrés, que les mains se sont activées dans la cuisine du restaurant.

Au menu : l’Okonomiyaki japonais mené par Hitomi ; sorte de crêpe épaisse au chou et aux encornets. Mais aussi du Poulet rôti confit aux gésiers marocain aux bonnes effluves de citrons confits et d’épices, géré d’une main de maître par Khadija, et le Gâteau aux carottes russe de Natalia, accompagné d’une crème anglaise vanille-cannelle, pour la « french touch ».

Un moyen de continuer l’apprentissage de la langue dans un contexte « plaisir », qui a fini en excellent déjeuner où chacun, après avoir œuvré à l’élaboration, a pu déguster ces merveilles qui se transmettent de mère en fille à chaque coin du globe.

Nous publierons ici les recettes ainsi que les souvenirs qui y sont attachés, dans les prochaines semaines.
Commençons par celle d’Hitomi, l’Okonomiyaki.

 

Okonomiyaki –pour 4 personnes

Ingrédients :

-200gr de farine

-2 œufs

-100 ml d’eau tiède

-1 cuillère à soupe de fumet de poisson

-350 gr de chou lisse vert très tendre, à défaut de tendreté, du chou chinois

-200 gr d’encornets ou de seiche

-de la sauce aux légumes japonaise, remplacée ici par un mélange de ketchup et sauce barbecue

_

Couper le chou en petits morceaux, et les encornets en lamelles fines de 3cm. Mélanger l’eau tiède, les œufs, la farine et le fumet de poisson dans un saladier. Une fois que la pâte est devenue onctueuse, ajouter le chou et les encornets. Mettre 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle bien chaude, y verser le mélange. Cuire la pâte à feu doux ou moyen jusqu’à ce que la face soit bien dorée, puis retourner la crêpe et faire cuire l’autre face en ajoutant de l’huile, à feu très doux. Vérifier la cuisson au centre de la crêpe et une fois atteinte, étaler sur la face supérieure la sauce aux légumes ou le mélange ketchup-sauce barbecue. Manger chaud.

-Le souvenir d’okonomiyaki de Hitomi :

Ma mère faisait souvent ce plat, surtout pour le déjeuner du samedi. A l’époque, il y avait classe le samedi matin. Quand je rentrais avec une grosse faim vers 12h30, l’odeur particulière arrivait jusqu’à moi dès que j’arrivais à l’entrée de la maison. Donc c’était très facile de deviner ce que ma mère avait préparé pour nous ; je criais alors sans entendre la réponse de ma mère « ouiiiiiii ! Okonomiyaki ! » ! L’okonomiyaki est un beau souvenir d’enfance pour moi, je me rappellerai toujours de l’odeur suave de ce plat familial. Mais je n’arrive toujours pas à réaliser cette recette au même goût que celui que ma mère, malheureusement…

 

Eva Granger
eva.granger@associationquartierlibre.com
No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.